Patrimoine bâti et architectural du village!


DSC_0960
L’église de Cloridorme fait partie du patrimoine bâti du village. Ce lieu de culte se remarque par la grande beauté de son architecture intérieure et extérieure fabriquée en pierres de mer.

DSC_0659Le magasin ancestral et la maison Joseph Symony font partie du patrimoine historique de Cloridorme. L’histoire raconte que Monsieur Pierre Simony, venu de la Syrie, s’est marié en première noce à Marie Robier. Il a eu une fille, Marie, de ce mariage. Monsieur Pierre est vendeur itinérant. Après la mort de son épouse, il se fixe à Cloridorme et marie en deuxième noce Eugénie Gaumond. Il opère un petit commerce à l’endroit même où son fils Joseph continue le métier de son père. On raconte qu’il a une mémoire prodigieuse. Ne sachant pas écrire, le soir venu, il dicte à son épouse les articles vendus durant la journée pour que celle-ci les enregistre au nom de l’acheteur. Il meurt à l’âge de 87 ans.

DSC_0787Plusieurs autres attraits touristiques et bâtiments tels que vieux chaffauds, entrepôt frigorifique, ancien magasin général et autres sites charmeurs font  la richesse de notre patrimoine local. Plusieurs attraits naturels embellissent notre petit coin de pays. Que ce soit la mer majestueuse, les falaises, les berges et les caps ou les cinquante-deux lacs poissonneux du territoire, tout incite au repos dans un climat paisible et vivifiant.

Les vieux « chaffauds » : des bâtiments ancestraux authentiques, d’architecture traditionnelle située à l’Anse Saint-Yvon Est qui ont gardé le charme rustique du temps passé et qui constituent un important facteur d’attraction dans le village. Un ancien entrepôt de gréements de pêche et salaison du poisson dévoile la vie d’autrefois à travers des objets, des outils et des agrès représentant l’industrie de la pêche.

DSC_0694L’entrepôt frigorifique de Cloridorme fabriqué avec des matériaux d’époque, les vigneaux et les maisons centenaires sont des éléments du cadre bâti traditionnel construits de la main de l’homme qui valorisent, personnifient et différencient notre municipalité dans son évolution et son développement.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *