Attraits touristiques, paysages et vues de notre patrimoine visuel  

DSC_0788Entre mer et montagnes, Cloridorme déroule son ruban de paysages d’une grande beauté. En parcourant le village, vous découvrirez comment les Cloridormiens aménagent leur espace. Chaque village a une âme, une particularité à découvrir. Le havre de pêche de Cloridorme est un attrait touristique incontournable pour admirer le coucher du soleil ou pour y rencontrer les propriétaires de voiliers qui viennent parfois d’outre-Atlantique. De nombreux services accessibles à tous sont offerts au quai de plaisance : douches et salle de toilette, terrasse au bord de l’eau avec tables, plage et baignade, piétonnière pour la marche le long du fleuve, débarcadère et rampes d’accès et potons flottants pour petites embarcations.

DSC_1919La Commune et la rivière Grand Cloridorme constituent un patrimoine naturel remarquable et offrent des paysages exceptionnels. Le lieu entourant la commune possède divers habitats forestiers qui assurent une très grande variété d’oiseaux et d’animaux. Ce milieu humide est un écosystème très diversifié qui constitue un habitat recherché par une multitude d’espèces animales et végétales. De la grenouille au castor, du grand héron à la libellule, des grenouilles aux nénuphars, ce milieu humide foisonne de vie.Dans l’arrière pays, au-delà des montagnes se trouvent 15 superbes lacs et plusieurs sont aménagés avec débarcadère, rampes d’accès et pontons flottants. En saison estivale, vous pouvez y pratiquer la pêche à la truite durant les périodes permises.En parcourant la route 132 dans le village de Cloridorme, vous découvrirez plusieurs ateliers et boutiques mettant en valeur le patrimoine culturel des métiers d’art et le talent de nos artisans dans des disciplines aussi variées que; peinture, sculpture, artisanat de toutes sortes, métiers à tisser ainsi que le travail réalisé avec d’autres matériaux. Le site Albini Lebreux est un lieu exceptionnel et distinctif ou l’on peut découvrir le talent insoupçonné de l’artisan et le côté humain des œuvres authentiques et uniques ainsi que l’arrière scène de la création.

DSC_0716Des paysages d’une grande beauté ont été sélectionnés pour le Circuit des paysages remarquables de l’Estran dans le cadre d’un projet  initié par le CLD Côte-de-Gaspé : le site de l’Anse Saint-Yvon,  la passerelle de la Commune et de la rivière Grand Cloridorme, le Havre de pêche de Cloridorme et Le site du lac Castor.

Le Parc des Références situé au cœur du village de Cloridorme interprète des éléments porteurs d’histoires locales, des événements, des faits marquants et des particularités qui ont  façonné notre village et notre identité culturelle au fil du temps. En somme, c’est la bibliothèque de notre Canton. Des œuvres d’art visuels, authentiques et uniques installées sur le site, témoignent de la créativité, de l’originalité et du talent indiscutable de nos artistes et artisans locaux et reflètent la richesse de notre patrimoine culturel axé sur les arts et métiers d’art. Ces artisans habiles offrent et exposent leurs travaux aux touristes dans une petite boutique construite à la halte de l’Anse Saint-Yvon et occupe un point de vente au Café boutique du Havre situé sur le quai de Cloridorme.

Les amoureux de la nature

DSC_1538

  • Sentier d’ornithologie aménagé sur le site de la Commune et de la rivière Grand Cloridorme avec passerelle sur bois et aires de repos
  • Port de pêche de Cloridorme et quai de plaisance pour la pêche sportive avec embarcadère, rampes et pontons flottants
  • Les 15 lacs  pour la pêche à la truite

Aire de jeux communautaire – Haltes touristiques

DSC_4712

  • Terrain de balles éclairé
  • Modules de jeux pour enfants
  • Balançoires, bancs et tables
  • Halte touristique Dan Gaudreau – Pointe-à-la-Frégate
  • Halte touristique la Torpille – Anse de Saint-Yvon
  • Parc des Références – en face de l’hôtel de Ville
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *